Concours Accompagnant Education et Social - DEAES

DOSSIER D'INSCRIPTION SELECTION ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

CONDITIONS D'ACCES EN FORMATION ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  1. les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés ci après : Tableau dispenses
  2. Les lauréats de l'Institut de l'Engagement ;
  3. Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
  4. Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du DEAES relevant des dispositions de l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles ;
  5. Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du DEAES relevant des anciennes dispositions de l'article 451-88 du code de l'action sociale et des familles, du DEAMP ou DEAVS. Ces candidats bénéficient d'un entretien de positionnement avec l'établissement de formation.

EPREUVE SUR DOSSIER

Pour les autres candidats, l'admission en formation est subordonnée au dépôt d'un dossier auprès du Centre de Formation. Un commission d'admission procède à la sélection des dossiers au regard de la qualité du parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et leurs motivations.

Les candidats retenus présenteront une épreuve orale d'admission. 

 

Constitution du dossier d’inscription

Le dossier d’inscription est à télécharger sur notre site internet ch-mt-marsan.fr du mois du 14 Mars au 29 Avril 2022. Celui-ci doit comporter :

  • Une lettre de motivation ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • La photocopie de chacun des diplômes ou autres documents justifiant une dispense de l’épreuve d’admissibilité ;
  • En qualité de lauréat de l’Institut de l’Engagement, la décision d’admission ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant de n’avoir pas fait l’objet d’interdiction administrative ni de condamnation pénale en raison d’une infraction incompatible avec la professions ouvertes aux titulaires du DEAES ;
  • Une fiche de renseignements ;
  • Une photocopie de votre schéma vaccinal ;
  • Un coupon internet.

  EPREUVE ORALE

L'épreuve orale d'admission consiste à un oral de 30 minutes portant la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.

 

Convocations aux épreuves

Le candidat admissible fait l'objet d'une convocation aux épreuves orales d’admission, indiquant la date, l'heure et lieu de la convocation.

Le candidat se présentera à l'épreuve muni d'une pièce d'identité et de sa convocation. Dans le cas contraire, il sera considéré comme absent.

  

Proclamation des résultats

  

Les courriers des résultats sont envoyés par la suite aux candidats collés et reçus et affichés au CFPS  et sur le site internet www.ch-mt-marsan.fr.

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Le directeur de l’établissement transmet à la DREETS (Direction Régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) les listes des candidats admis, sur liste principale et liste complémentaire.

Les résultats ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle cette sélection a été réalisée.

 

Reports d’entrée en formation

  

Les candidats en congé maternité, paternité ou adoption, ou dont la demande de mise à disponibilité a été refusée ou disposant d'un congé de garde d'un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans bénéficient de droit d'un report d'admission limité à 2 ans.

Un report d'admission pour la même période est accordé de droit en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de refus de l'employeur ou du financeur d'une demande de projet de transition professionnelle ou de congé de formation professionnelle.

En outre, en cas de maladie, d'accident, ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l'établissement.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa formation trois mois avant la date de l'entrée en formation.

Le report est valable pour l'établissement dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

  

Admission des candidats en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Les personnes qui souhaitent poursuivre leur parcours de certification par la formation, suite à une validation partielle dans le cadre de la VAE, doivent envoyer au moins 3 mois avant le démarrage de la formation, une demande auprès du CFPS de Mont de Marsan :

  •  lettre de motivations
  •  CV
  •  notification du jury VAE
  •  prise en charge de la formation

A l’issue de cet envoi, un rendez-vous avec la directrice sera fixé afin d’étudier les possibilités du candidat à bénéficier des différents dispositifs.

Un courrier précisant la décision de la directrice sera adressé au candidat.

La liste des candidats en VAE s’ajoute au quota déjà établi.

Le CFPS accorde 5 places maximum.

 

 

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/acceder-aux-differents-concours/concours-accompagnant-education-et-social-deaes-520.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis