Formation Accompagnant Éducatif et Social

Retrait des dossiers : Début Mars à fin Avril

Réunion d'information au CFPS de Mont de Marsan au mois de mars 2022

LA PROFESSION

L'accompagnant Éducatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l'âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité.

Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l'acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie.

Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Il peut exercer auprès de tous les publics, soit au domicile, en structures d'accueil ou collectifs.

 LA FORMATION

Le diplôme d'état lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d'accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d'un socle commun et de trois spécialités que l'élève devra choisir en début de formation :

Accompagnement de la vie à domicile

L'accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

Accompagnement de la vie en structure collective

Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie quotidien.

Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il s'inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation doit permettre au stagiaire:

- d'acquérir ou approfondir les connaissances théoriques nécessaires à l'accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap

- de veiller au bien-être des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,

- d'instaurer une relation de qualité avec les usagers,

- de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans une dynamique de projet.

 

4 Domaines de compétences :

- DC 1 : se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale

- DC 2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

- DC 3 : coopérer avec l'ensemble des professions concernées

- DC 4 : participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

 En fonction des diplômes initiaux des dispenses de certification et allégements de formation sont attribués.

ORGANISATION DE LA FORMATION

- 504 heures de formation théorique dont 378 heures de socles commun et 147 heures de spécialité

- 840 heures de formation pratique répartie sur 3 stages dont un au moins de 245 heures soit 7 semaines couvrant les quatre domaines de formation de la spécialité.

EVALUATION DE LA FORMATION

- DC 1 : contrôle continu et écrit avec production d'une note de réflexion sur le projet professionnel + stage

- DC 2 : dossier écrit de pratique professionnel avec soutenance orale + stage

- DC 3 : épreuve orale à partir d'une étude de situation + stage

- DC 4 : exposé oral d'un projet favorisant l'animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personnes accompagnées + stage

Un livret de formation de chaque élève est établi, répertoriant toutes les feuilles de stage, feuilles de note du stagiaire et envoyé au président du jury pour attribution du diplôme.

POURSUITES DE FORMATION

- Poursuite d'études : les AES ont la possibilité d'évoluer en devant aide soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, ....

- Passerelles: des dispenses et des allègements de formation sont établis entre DEAES et certains diplômes et titres des ministères de l'éducation nationale, de l'agriculture, des solidarités et de santé, de l'emploi et des sports ainsi qu'avec ceux de la branche des salariés du particulier employeur.

 

 

 

Toute prise en charge financière sera prise en compte dans le calcul du tarif.
Une aide financière du Conseil Régionale Nouvelle Aquitaine peut être octroyée pour les candidats demandeurs d'emploi.

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/centre-de-formation-des-personnels-de-sante-ifsi-ifas-formation-prof-continue/formation-accompagnant-educatif-et-social-544.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis