Formations par la voie de l'apprentissage

Le Centre de Formation de formation des personnels de santé de Mont de Marsan, propose des formations par la voie de l'apprentissage

Se former à la profession d'infirmier, aide-soignant ou accompagnant éducatif et social est possible par la voie de l'apprentissage depuis plusieurs années.

Le contrat d'apprentissage est majoritairement un contrat de travail à durée limitée (CDL) entre un apprenti salarié et une structure hospitalière (secteur privé ou public). Il permet à l'élève apprenti :

- de découvrir les protocoles de soins dans une structure hospitalière,

- d'être en immersion dans une équipe soignante,

- de poursuivre ses études et d'obtenir son diplôme d'état tout en étant salarié d'un établissement de soins.

L'apprenti sera suivi par un maître d'apprentissage nommé par l'établissement, et d'un tuteur pour ses stages. Le responsable pédagogique de l'institut reste responsable de l'enseignement théorique et clinique, ainsi que du parcours de stage de l'apprenti.

Pour pouvoir se former à un de ces métiers par alternance, il faut bien sûr étudier au CFPS de Mont de Marsan, partenaire du CFA, et avoir moins de 30 ans révolu au moment de la signature du contrat d'apprentissage avec l'employeur (ce qui signifie que l'on peut signer le contrat jusqu'à la veille de ses 30 ans).

Travailler en alternance permet de décrocher son diplôme d'état sans frais de formation et de bénéficier d'une rémunération en fonction de l'âge et de l'année d'étude.