Institut de Formation d'Aide-Soignant (IFAS)

La formation d’Aide-soignant  peut-être suivie en cursus  complet ou en cursus partiel.

• Pour plus d’informations, contacter l’IFAS
    Tél : +33 (0) 558 052 163

Déroulement de la formation en Cursus complet :

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement réparties de la manière suivante : 17 semaines d’enseignement en Institut de Formation et 24 semaines d’enseignements en stage clinique.

Durant la formation, les élèves bénéficient de trois semaines de congés.L’enseignement théorique comporte 8 modules, correspondant à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

• Module 1 : L’Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
  • Module 2 : Etat clinique d’une personne.
  • Module 3 : Les soins
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation-communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du temps de travail

L’enseignement clinique comporte 6 stages de 4 semaines chacun.

Déroulement de la Formation en Cursus partiel :

Pour les personnes possédant un diplôme ou titre leur permettant de ne suivre que certains modules seront inclus au planning des cursus complet.

La formation débutera en même temps mais sera suivi en discontinue.

• Diplôme d’Etat d’Auxiliaires de Puériculture (DEAP) : Modules 1 et 3 - 735 heures.
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie Sociale (DEAVS) ou la mention Complémentaire d’Aide à Domicile : Modules 2, 3, 6 et 8 - 805 heures
  • Certificat de Capacité d’Ambulancier ou Diplôme d’Etat d’Ambulancier : Modules  1, 3, 6 et 8 - 875 heures
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (AMP) : Modules 2, 3 et 6 - 770 heures
  • Titre d’Assistantes de Vie aux Familles : Modules 2, 3, 6, 7 et 8- 840 heures

Pour tous les autres cas, se renseigner auprès de l’IFAS.

Les plannings seront fait en fonction du diplôme précédemment acquis.

Le financement pourra être éventuellement pris en charge par l’employeur (OPCA /Organisme Paritaire Collecteur).  Pour les autres cas se renseigner auprès de la Cellule de Formation Professionnelle Continue du CFPS.

Coût de la Formation : Les coûts sont actualisés chaque année.