Présentation générale de la Formation Aide-Soignant

Présentation du métier

L'aide soignant exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat dans le cadre de l'article R.4311-4 du code de la santé publique.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier diplômé d'Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R.4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession infirmier.

L'aide soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L'aide soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médio-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

En tant que professionnel de santé, l'aide-santé est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécialité du métiers sont ainsi définies :

- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;

- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champs de compétences;

- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Présentation de la formation aide soignant

L'accès à la formation aide soignant est subordonnée à une sélection sur dossier ainsi qu'un entretien dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 Avril 2020 modifié susvisé.

La formation se déroule sur 12 mois (septembre à août) soit 1540 heures, 770 heures théoriques et 770 heures pratiques.

La formation théorique et pratique s'organise en 5 blocs de compétences qui comprend 10 modules, un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

Référentiel de compétences :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

• Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de s vie sociale : 147 h
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque : 21h

Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

• Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne : 77 h
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement  : 182 h
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

• Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h

Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention