Présentation générale de la formation

La formation Infirmière doit permettre aux étudiants, l’émergence de compétences professionnelles afin de dispenser des soins de qualité aux patients. Elle aboutit à l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier et d’un grade universitaire licence.

Arrêté du 31 Juillet 2009

La formation Infirmière doit permettre aux étudiants, l’émergence de compétences professionnelles afin de dispenser des soins de qualité aux patients. Elle aboutit à l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier et d’un grade universitaire licence.

 Selon l’arrêté du 31 Juillet 2009 les compétences professionnelles visées  sont :

  • des compétences « cœur de métier » telles que évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique, initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  • des compétences « transverses » : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle, rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques, organiser et coordonner les interventions soignantes, informer, former des professionnels et des personnes en formation.

Fiche métier RNCP8940

  

 La formation est basée sur une pédagogie incitative avec :

 - des unités d’enseignement abordées à partir de situations cliniques diverses,

 - des situations d’apprentissages en travaux de groupes, travaux personnels dirigés,

 - des projets pédagogiques divers

 - de la mise en place de temps de régulation et d’échanges,

 - des regroupements de suivi pédagogiques (temps de préparation de stage, temps d’exploitation de retour de stage , rencontre d’analyse de pratiques professionnelles)

 - des visites  de stage permettant d’accompagner les apprenants lors de leurs apprentissages cliniques

 Elle  est organisée selon une logique universitaire en 6 semestres, avec 6 domaines d’unités d’enseignement et  l’attribution d’ECTS (Européan  Crédit Transfer and Accumulation System ), le but étant d’obtenir les 180 ECTS pour être diplômé.

Une  unité d’enseignement est validée  sur un semestre  en fonction  de différentes méthodes et outils d’évaluation des apprentissages :

  •  en théorie :

 - évaluation écrite de connaissances (QROC, QCM, études de situations cliniques)

 - évaluation de pratiques de soins en situations simulées (préparation injection, pose de transfusions, ..), jeux de rôles, recherche et validation de dossier

 - évaluation d’actions éducatives individuelles ou collectives auprès d’une personne ou d’un groupe

 - travail individuel ou collectif d’analyse, travail écrit de fin d’études et argumentation orale sur une pratique professionnelle

 - attestation niveau 2 pour les gestes d’urgence

 - pour l’anglais : Epreuve de connaissances et vocabulaire, participation orale aux travaux dirigés , présentation d’un abstract dans le cadre du travail de fin d’étude

  •  en stage : avec un accompagnement pédagogique de l’étudiant par un tuteur de stage auprès des personnes soignées donnant lieu à la validation de l’acquisition de 10 compétences décrites dans le port folio.

PORTFOLIO INFIRMIER

 

La formation  dure 3 ans  avec  des enseignements théoriques obligatoires de 2100 heures (60 semaines) et une formation clinique de 2100 heures  (60 semaines )  lors de stages au sein de différentes structures ( lieux de vie, domicile, soins de suite et de réadaptation et long séjour , court séjour Médecine chirurgie et obstétrique, psychiatrie ) avec un début d’année scolaire en septembre et une fin mi juillet , les  congés d’été ayant une durée de 8 semaines . 4 semaines sont réparties entre la période de noël, la période des vacances d’hiver et celles du printemps en fonction des années de formation.

Alternance année universitaire 2023-2024

 

La formation est validée si :

 - Validité de la carte d’identité nationale ;

 - Obtention des 10 compétences et avoir effectué 90% du temps de stage total de la formation sans avoir dépassé  80% d’absence par temps de stage ;

 - Validation  au dessus de 10/20 de tous les partiels  de chaque semestre  (compensations possibles en fonction de certaines unités d’enseignement) ;

 - Acquisition de l’attestation gestes d’urgence niveau 2.

 

Indicateur de performance

En 2023 (jury final Juillet ) 94 % des étudiants en 3ème année ont obtenu leur diplôme d’état.

Enquête d'employabilité

 

Poursuite de formation

Suite à l’obtention  du diplôme d’état infirmier, l’infirmier peut accéder à : 

  • des formations certifiantes : infirmier en bloc opératoire, infirmier  en anesthésie, cadre de santé, master gestion et management des établissements sanitaires et sociaux, poursuites des études niveau master ou doctorat, infirmier de  pratique avancée
  • des formations qualifiantes : diplôme universitaire en hygiène hospitalière, diplôme universitaire prise en charge de la douleur, diplôme universitaire  en stomathérapie, diplôme universitaire en pathologies neuro vasculaires …

Coût de la formation

Les études sont gratuites sous réserve d’un droit universitaire annuel d’un montant égal à celui exigé par l’Université soit  : 170 euros, et une contribution à la vie étudiante, soit 92 euros, pour l'année scolaire 2022/2023.

 

Soutiens financiers

Une indemnité de stage fixée par arrêté est versée aux étudiants pendant la durée de leur stage.

Des frais de déplacement peuvent être octroyés en fonction du lieu de stage.

Des bourses d’études peuvent être accordées par le Conseil Régional, sur leur demande, aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement.

La prise des repas est  possible au sein des espaces de restauration du Centre Hospitalier Inter Communal de Mont de Marsan. Le montant est  de 3.30€  (tarif Crous 2022)

5 tenues professionnelles sont fournies gratuitement à chaque étudiant pour la mise en stage.

Contrat d'apprentissage

Se former à la profession d'infirmier, est possible par la voie de l'apprentissage dès la deuxième année.

 

Entrer et suivre la formation à l'IFSI requiert d'être à jour de ses vaccins

L’admission définitive dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers est subordonnée au respect de la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :

  • Les vaccinations antidiphtérique et antitétanique, antipoliomyélitique obligatoires
  • Tuberculose.
  • Vaccination contre l’hépatite B
  • Vaccinations recommandées : coqueluche, grippe, Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, COVID.

La preuve de la vaccination est constituée par la présentation d’une attestation médicale. L’affectation en stage ne s’effectuera que si l'élève est à jour de ses vaccinations.

 

Retour en haut

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/formation-en-soins-infirmiers-ifsi/presentation-generale-de-la-formation-567.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis