Présentation générale de la Formation aide-soignant

PRESENTATION DU METIER

L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les article 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

L'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l'aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Activités de l'aide soignant

1. Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne
  2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
  3. Aider l'infirmier à la réalisation des soins
  4. Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
  5. Entretenir des matériels de soin
  6. Transmettre ses observations par oral et écrit pour maintenir la continuité des soins
  7. Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
  8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

FORMATION AIDE SOIGNANT

Le programme de la formation aide soignante est en refonte totale au ministère.

Il y aura 11 compétences à valider.

L'entrée en formation est subordonnée à la réussite de la sélection à l'entrée en formation d'aide soignant.

Le financement pourra être éventuellement pris en charge par l’employeur (OPCA /Organisme Paritaire Collecteur).  Pour les autres cas se renseigner auprès de la Cellule de Formation Professionnelle Continue du CFPS.

Coût de la Formation : Les coûts sont actualisés chaque année.

Les personnes possédant un de ces diplômes ont acquis des modules de formation.

L'entrée en formation est subordonnée à une sélection sur dossier.