Charte d'accueil et d'accompagnement du nouveau-né et de sa famille à la maternité de Mont de Marsan

Selon les recommandations de l’OMS*, l’UNICEF* et l’HAS*, l’équipe de la Maternité du Centre Hospitalier de Mont de Marsan s’est engagée depuis plusieurs années à vous accompagner, futurs parents, pour vivre au mieux la naissance de votre bébé, pour l’accueillir en douceur et en toute sécurité, pour lui apporter des soins adaptés à ses besoins physiologiques et pour faire un choix éclairé de la meilleure alimentation possible pour lui et pour vous.

• Le personnel médical et soignant s’est formé pour vous offrir des soins de qualité dans le respect des rythmes et des besoins du bébé et pour vous apporter son aide dans la pratique de l’allaitement maternel si tel est votre choix.
  • Pour vous informer tout au long de la grossesse, nous avons mis en place des séances de préparation à la naissance : ces rencontres régulières avec une sage-femme permettent de répondre à vos interrogations concernant la grossesse, l’accouchement, l’alimentation et les soins de votre bébé.
  • Nous vous proposons également un temps d’écoute individuel avec l’entretien du 4°mois, des rencontres à thème sur l’allaitement maternel, les besoins du nouveau-né et sur le maternage de proximité (animation portage des bébés). Ainsi informés, vous pourrez, en toute connaissance, être acteurs de cette naissance.
  • Aucune publicité ne sera affichée dans le service, aucun échantillon de marques ne vous sera remis pour ne pas perturber vos choix. Vous choisirez ainsi librement ce qui vous parait le plus adapté pour assurer à votre bébé le meilleur capital santé et le meilleur attachement possible.
  • A la naissance, si tout va bien, votre bébé sera posé contre vous, en peau à peau et vous pourrez le garder aussi longtemps que vous le désirez : c’est en douceur, sécurisé par votre chaleur que bébé découvrira le monde extérieur. Ce sera aussi le moment idéal pour une première tétée
  • Après les bouleversements de la naissance, votre bébé a besoin d’être près de vous : votre présence le rassure et l’apaise. Il restera donc dans votre chambre 24H / 24h en sécurité auprès de vous. Ainsi, pas à pas, vous apprendrez à mieux vous connaitre.
  • Si vous avez choisi de l’allaiter, notre équipe saura vous guider dans la mise en route de l’allaitement. Nous vous encourageons à laisser téter votre bébé, aussi souvent et aussi longtemps qu’il en manifeste l’envie et ce, dès sa naissance. C’est le meilleur moyen de répondre à ses besoins.
  • Le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour lui, il ne recevra donc rien d’autre sauf sur indication médicale. Tétines et sucettes peuvent empêcher bébé de prendre correctement le sein : elles ne sont pas recommandées.
  • Si votre bébé est séparé de vous pour raison médicale, nous vous montrerons, dès le premier jour, comment démarrer puis entretenir votre lactation. Nous vous invitons à rester le plus possible auprès de lui : l’équipe de néonatalogie vous accueillera 24h /24h.
  • Si vous avez choisi l’alimentation artificielle, notre équipe vous apportera tous les conseils utiles pour nourrir votre bébé dans de bonnes conditions et vous montrera aussi comment le rassurer sans utiliser la sucette.
  • Enfin, après votre sortie, nous vous proposons de venir partager votre expérience avec d’autres mamans et poser vos questions à l’espace parents/bébé. Vous pourrez aussi trouver de l’aide auprès de professionnels et/ou auprès d’associations (association de soutien à la parentalité, association d’aide à l’allaitement) dont  nous vous fournirons la liste.
  • OMS* : Organisation Mondiale de la Santé
  • UNICEF* : fonds des Nations Unis pour l’Enfance