Votre grossesse et vos rendez-vous

Un suivi médical régulier permet de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse : obstétriciens et sages-femmes sont à votre disposition pour réaliser les sept consultations obligatoires et les trois échographies recommandées (12e, 22e et 32e semaines).

Si vous choisissez de faire suivre votre grossesse par un praticien extérieur à l’établissement, des rendez- vous sont prévus en fin de grossesse pour préparer votre accouchement  (rencontres anesthésiste, sage-femme..)

4° MOIS : L’ENTRETIEN PRECOCE

Cet entretien, individuel ou en couple, d’une durée d’environ ¾ d’heure vous est proposé dès la déclaration de grossesse : temps d’écoute et d’échange, il vous permet d’exprimer vos besoins et attentes pour cette grossesse et d’avoir des informations sur vos droits et votre suivi.

N’hésitez pas à le demander !

5° MOIS : PREPARATION A LA NAISSANCE

C'est le moment de vous inscrire aux séances de préparation à la naissance.

Moments importants de la grossesse, ces séances de groupe, animées par une sage-femme permettent de répondre à toutes vos interrogations concernant la grossesse, l'accouchement, les soins et l’alimentation de bébé.

Le futur papa est le bienvenu !

Les cours sont axés sur un travail corporel, l'utilisation d'accessoires et une approche des nouvelles positions d'accouchement. Ils permettent de mieux vivre la grossesse et de vous préparer à l'accouchement.

6°et 7° MOIS : REUNION ALLAITEMENT, INFORMATIONS MATERNAGE ...

D’autres informations de groupe vous sont proposées pour préparer la naissance et l’arrivée de bébé.

LA RENCONTRE AUTOUR DE L’ALLAITEMENT DU BÉBÉ

Vous connaissez ou pas les avantages de l’allaitement maternel.

Votre gynécologue ou votre sage-femme vous en ont peut-être déjà parlé mais votre choix n’est pas encore fait et vous souhaitez en savoir plus.

Au contraire, votre décision d’allaiter est déjà prise et la meilleure façon de vous y préparer est de vous informer : lors de cette réunion, une professionnelle de l’allaitement en abordera tous les aspects et répondra à vos questions.

Venez avec votre mari, votre mère ou encore votre amie car l’information et le soutien de l’entourage sont importants !

  • Réunion mensuelle / salle de préparation /Pas d’inscription préalable. Renseignements au 05 58 05 11 43

ANIMATION PORTAGE DES BÉBÉS EN ÉCHARPE

Découvrir le maternage de proximité, un bonheur pour les bébés.

Le bébé porté en écharpe retrouve la proximité avec sa mère (ou son père) : cela le rassure, lui procure chaleur et bien être et favorise l’attachement.

Si bébé est allaité, maman est avertie tout de suite de ses besoins et peut le nourrir discrètement.

Pour les bébés non allaités, le portage comble le besoin essentiel de contact corporel et réduit les pleurs.

La maman peut continuer ses activités, sortir ou s’occuper des autres enfants, le dernier-né blotti contre elle, en sécurité : les bébés adorent quand ça bouge, ça remue ! Le portage, c’est agréable pour maman et pour bébé , cela facilite la vie tout simplement.

  •  Pour apprendre à nouer les écharpes
    Inscrivez-vous au secrétariat 05 58 05 18 18

8° mois : rencontre avec l’anesthésiste

Le  rendez-vous avec l’anesthésiste est  indispensable avant tout accouchement.

Au cours de cette consultation, le médecin fera le point de vos antécédents, évoquera avec vous les anesthésies pouvant s’avérer nécessaires au décours de votre accouchement et répondra à vos questions sur la péridurale.

Pour ce RDV, vous devrez vous rendre aux consultations externes / rez de chaussée / à proximité de l’accueil de l’établissement.

  • Prendre DRV dès le 7°mois au 05 58 05 17 00

9° mois : suivi sage-femme

La sage-femme des consultations organise la surveillance de fin de grossesse et réalise les enregistrements au monitoring.

Elle vous proposera de participer, lors de votre accouchement, au don de sang placentaire. Elle vous remettra la brochure d’information et recueillera votre accord (prélèvement de sang dans le cordon, à des fins thérapeutiques.

Si le suivi de votre grossesse est assuré par un praticien extérieur au service, vous devez rencontrer cette Sage-Femme vers 8 mois pleins (36/ 37 semaines d'aménorrhée) afin de préparer votre dossier médical pour l'accouchement.

N'oubliez pas d'amener tous les documents en votre possession, votre carnet de vaccination, résultats de laboratoire, compte-rendus d'échographie, carte de groupe sanguin, radiographies, courriers….

Pensez à prendre rendez-vous deux à trois semaines à l'avance !

 

LE DON DE SANG PLACENTAIRE : UN DON QUI PEUT SAUVER UNE VIE

Le sang du cordon est le sang qui est présent dans le placenta et le cordon ombilical après la naissance de votre enfant.

Il est habituellement jeté avec le placenta.

Ce sang peut servir à sauver la vie de personnes atteintes de maladies graves du sang.

C’est pourquoi nous vous proposons de prélever ce sang après l’accouchement.

Ce prélèvement est totalement indolore et ne présente pas de risques pour votre bébé, ni pour vous.

Comme tout don de sang, le don de sang de cordon est volontaire, anonyme et gratuit. Si vous êtes d’accord pour ce don, si précieux pour les malades, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage-femme.                    

D’AUTRES PROFESSIONNELS ... A VOTRE ÉCOUTE

L’assistante sociale

Si vous avez besoin d'être aidée dans  vos démarches administratives (déclaration à la Sécurité Sociale, problèmes avec la CAF, avec votre mutuelle...).

  • RDV au 05 58 05 10 43.

La diététicienne

Si vous avez des problèmes de prise de poids rapide, si vous devez suivre un régime alimentaire particulier ou si vous souhaitez simplement des conseils d'hygiène alimentaire.

  • Consultations le vendredi matin, RDV au  05 58 05 11 43.

Le médecin ou la sage-femme tabacologues

Le tabac a des répercussions néfastes sur le développement du bébé. La grossesse peut être le moment d'arrêter de fumer ou du moins de réduire sa consommation. Le tabacologue vous aidera dans cette démarche.

  • Renseignements au 05 58 05 11 43

La psychologue

Un mal-être, une difficulté familiale ou de couple, une expérience douloureuse
….ce vécu peut vous empêcher de vivre sereinement votre grossesse : la psychologue est à votre disposition pour en parler.

  • RDV au 05 58 0512 68

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/j-attends-un-enfant/votre-grossesse-et-vos-rendez-vous-443.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis