Nos missions de service public

Le Centre Hospitalier de Mont de Marsan est un établissement public de santé qui assure les missions principales du service public de santé :

• la mission de service public en assurant en permanence les services diagnostic, le traitement des hospitalisés ainsi que l’aide médicale urgente,
  • la mission d’éducation et de prévention pour la santé et leur coordination,
  • la mission de santé publique,
  • la mission de lutte contre l’exclusion sociale,
  • les soins dispensés aux détenus en milieu pénitentiaire et en milieu hospitalier.

Recherche clinique

La recherche entre dans les activités des établissements publics de santé qui contribuent largement à l’innovation et aux avancées médicales et thérapeutiques médicales.

La recherche clinique est un des éléments de progrès apportés aux soins des patients.

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’homme au vue du développement des connaissances biomédicales ou médicales.

Les essais cliniques portant sur les médicaments ont pour objectif d’établir ou de vérifier certaines données : absorption, distribution, mécanismes d’action, efficacité et tolérance. Ils peuvent aussi servir à tester une nouvelle façon d’utiliser un traitement en cours.

Déroulement

L’objectif, les conditions de déroulement et d’utilisation de l’essai, les modalités d’information, de traitement et de surveillance des personnes sont définis dans un protocole préétabli.

Un essai clinique ne peut être mené sans information préalable de la personne sur laquelle est menée l’essai et sans qu’elle ait donné son consentement éclairé.

La recherche appliquée mise en œuvre au Centre Hospitalier de Mont de Marsan lui permet de disposer d’un accès privilégié à l’innovation thérapeutique dont il peut faire bénéficier le patient.