• Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Envoyer cette page à un ami
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Partager sur Google plus (lien externe)

EHPAD Lesbazeilles

Chef de service : Dr. Chantal GARRABOS

Cadre supérieur de santé : Mme Brigitte DUPRAT

Cadre(s) de santé : Mme Christine TARIS

Mme Anne-Lise THOULE SEGALA

EHPAD Lesbazeilles

Contacter le service

Secrétariat
Tél.: 05 58 05 12 70
Fax: 05 58 05 12 76
Email : ehpad-lesbazeilles@ch-mdm.fr

Activités

  • Le service se propose ...

    • d'offrir aux personnes âgées une vie de qualité en institution, en préservant leur liberté de choix,
    • d'améliorer la prise en charge des personnes dépendantes,
    • de maintenir autant que possible leur autonomie.
  • La direction et l’ensemble de l’équipe considèrent chaque résident ...

    ... comme unique et prônent l’autonomie, le respect et la dignité. Le projet intergénérationnel (avec les enfants de la crèche) favorise les liens d’échanges socioculturels et redonne un rôle et une place à chacun.

    Un projet personnalisé pour chaque résident

    Un projet pour chaque résident est mis en place dès le premier contact avec le cadre et le médecin coordonnateur. Il est individuel et adapté en tenant compte de ses besoins et désirs.

    Il s’agit d’identifier les besoins du résident  et d’y répondre entre autres en matière d’estime de soi et de réalisation. Le souhait des personnes, quant au mode de vie, est respecté. Le projet est pour l’avenir ce que souhaite la personne.

    La charte de la personne âgée dépendante

    Elle est respectée et appliquée quotidiennement.

  • Un équipe de professionnels à votre service ...

    Le médecin coordonnateur 

    L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, présent chaque lundi  et jeudi. Il est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, du projet personnalisé du résident.

    Le médecin traitant

    Chaque résident peut garder son médecin traitant qui intervient à sa demande.

    Les soins infirmiers

    Quatre infirmières assurent le suivi paramédical des résidents, appliquent les prescriptions médicales, effectuent les soins (pansements, prises de sang…).

    La psychomotricienne

    Une psychomotricienne intervient à mi-temps. Elle accueille et prend en charge les personnes âgées dépendantes. Elle réalise des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès d’une personne présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs pour un mieux-être psychocorporel.

    Les soins de nursing

    Ils sont assurés par  des aides-soignantes  et agents de services hospitaliers qualifiés pour prendre soin du résident au quotidien : accompagnement à la toilette, prévention d’escarres, prévention et traitement de l’incontinence, aide au repas, accompagnement lors des déplacements, maintien de l’autonomie…

    Le pédicure/ podologue 

    Un podologue intervient au sein de l’établissement à la demande et suivant les besoins du résident.

    L’entretien des locaux

    Ils sont assurés quotidiennement  par des agents qualifiés dans le respect des règles d’hygiène des établissements hospitaliers.

Accueil

Présentation

La maison de retraite de  LESBAZEILLES est devenue EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2008.

C’est un beau bâtiment ancien rénové, qui a  beaucoup de charme. Il est situé au cœur de la ville. C’est un atout pour les résidents qui n’ont pas de moyens de locomotion puisqu’il est situé à proximité des commerces, du marché, de la mairie et de la poste.

Le jardin a été réaménagé depuis quelques années. Il est doté d’une grande pergola et de plantations variées qui permettent aux résidents de passer des moments agréables à l’extérieur.

L’EHPAD de Lesbazeilles s’inscrit dans la filière gériatrique de l’hôpital Layné et de Nouvielle.

Il accueille et héberge 90 résidents âgés de 60 ans et plus dont l'état de santé, la dépendance ou l'isolement social nécessite une prise en charge et un accompagnement quotidien.

Admission

Un dossier de demande d’admission doit être renseigné par vous-même ou l’un de vos proches. Il est adressé au directeur du centre hospitalier. Une rencontre est organisée avec le futur résident, éventuellement ses proches, le médecin coordonnateur et le cadre de santé.

Ensemble, nous organisons et facilitons votre séjour.

Tarification

Il existe trois tarifs :

  • le tarif hébergement à la charge du résident,
  • le tarif dépendance à la charge du résident avec éventuellement une participation APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie),
  • le tarif soins à la charge de l’assurance maladie.

Aides financières :

  • L’aide à la dépendance : la prise en compte de la perte d’autonomie des personnes âgées a conduit à la mise en place, en janvier 2002, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement, conjointement à celle de l’APA à domicile. Cette allocation, plus universelle que l’ancienne prestation spécifique dépendance, concerne toutes les personnes âgées en perte d’autonomie, sous réserve d’un certain degré de dépendance.
  • Ressources : lorsque les ressources sont insuffisantes pour régler les frais d’hébergement, le conseil général peut intervenir pour leur  prise en charge (aide sociale).
  • L’allocation logement ou APL : elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux locataires ou résidents de maisons de retraite sous conditions de ressources.
  • Protection des personnes : tutelle, curatelle et sauvegarde de justice sont des mesures judiciaires destinées à protéger, totalement ou partiellement, les personnes qui n’ont plus toutes les capacités pour gérer leurs biens. Les demandes se font auprès du Juges des Tutelles du Tribunal d’Instance dont dépend le lieu de résidence.

Prestations

L’hébergement

Chaque résident bénéficie d’une chambre particulière équipée d’un cabinet de toilette et d’une alarme. Elle est meublée d’un lit, d’un chevet, d’un fauteuil de confort, d’une armoire, table et chaise.  Les chambres peuvent être personnalisées avec des meubles ou objets personnels.

Les repas

Le petit déjeuner est servi en chambre le matin à partir de 8h, le goûter, le déjeuner et le dîner à la salle à manger.

Des menus variés et équilibrés sont proposés par la diététicienne qui intervient sur la structure.  Elle a la responsabilité des régimes propres à chaque résident.

Une commission des menus se réunit  tous les 2 mois. Elles est composée de soignants, du cadre de santé et de résidents. Les menus des semaines à venir sont présentés en commission afin de recueillir l’opinion des résidents.

Le linge personnel

Une lingère qualifiée  entretient le linge personnel des résidents sans coût supplémentaire.

L’animation :

  • les anniversaires des résidents sont fêtés, ainsi que les fêtes traditionnelles,
  • un programme d’activités est proposé par l’équipe d’animation :
  • soins esthétiques,
  • atelier,
  • cuisine,
  • créativité,

Des lieux de vie conviviaux et des espaces verts sont à la disposition des résidents et à celle de leurs proches :

  • salon,
  • terrasse et jardin,
  • espace télévision.

La coiffure

Une prestation est assurée par une coiffeuse libérale, une fois par semaine le jeudi dans le salon de coiffure de l’établissement.

Le culte

Des réunions de prières ont lieu 1 à 2  fois par mois et des messes sont célébrées  le dimanche matin et à l’occasion des fêtes religieuses au sein de la chapelle de l’établissement.

De nombreux bénévoles participent à la vie de l’établissement. Les résidents peuvent recevoir leurs proches quand ils le souhaitent, de préférence l’après-midi.

Savoir-faire

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis