Equipe mobile de soins palliatifs

Chef de service : Dr. Jean Marc KUBLER

Cadre supérieur de santé : Mme Carole FEAT

Site Layné - Rez-de-Chaussée

Contacter le service

Secrétariat du service
Tél.: 05 58 05 11 80
Email : soins-palliatifs@ch-mdm.fr

Activités

• Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés, centrés sur la personne

Dans sa globalité et s’adressant à des malades pour lesquels les traitements curatifs seuls sont devenus insuffisants ou inappropriés.

Ils recouvrent :

• les soins médicaux et infirmiers dans les traitements de la douleur et des autres symptômes (occlusion, dyspnée, agitation, etc …),
    • les soins psychologiques du malade, de son entourage familial et amical,
    • les aides dans le domaine social et spirituel,
    • le soutien des équipes soignantes confrontées à des situations difficiles de malades en fin de vie.

Ils font appel à l’interdisciplinarité et suivent une démarche philosophique et éthique centrée le confort et la qualité de vie de la personne prise en charge.

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Equipe médicale

Connectez-vous

• Dr. Anne DE BRETTES - Soins Palliatifs
  • Dr. Jean Marc KUBLER - Soins Palliatifs
  • Dr. Isabelle STRUBI - Médecine Palliative

Savoir-faire

• L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs est composée et à pour mission ...

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) est composée de professionnels de santé (médecin, infirmières, psychologue, kinésithérapeute, assistante sociale) spécifiquement formés à la prise en charge palliative et à l’accompagnement des patients atteints de maladie grave quel qu’en soit le stade évolutif.

Cette équipe pluridisciplinaire intervient dans chaque service du CH de Mont de Marsan mais aussi dans certains établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD), à la demande des équipes soignantes en charge de ces patients.

Cet accompagnement et ce soutien se font auprès des patients, de leur entourage et des soignants : au lit du patient, lors d’entretiens, lors de réunions ou de contacts téléphoniques.

Les soins palliatifs ne concernent pas seulement les derniers jours de la vie. L’équipe mobile peut ainsi intervenir tôt dans la maladie et anticiper les difficultés qui pourraient survenir.

L’équipe s’inscrit dans une dynamique de soins de support qui coordonnent, mobilisent et organisent une mise à disposition de compétences de recours pour le patient et ses proches dans le respect de ses convictions et de ses droits.

• la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs : www.sfap.org