Chef de service : Dr. Adeline GEORGE
Cadre supérieur de santé : Mme Marie-Line MICHEL
Cadre(s) de santé : Mme Karine ETIENNE
Site Layné - Rez-de-Chaussée - Accès par avenue Cronstadt
La médecine nucléaire est une spécialité médicale d'imagerie fonctionnelle ...
Elle consiste en l'administration de médicaments faiblement radioactifs permettant de réaliser une « imagerie métabolique », c’est-à-dire qui permet de visualiser le fonctionnement d’un organe.Au centre hospitalier de Mont de Marsan, cette technique est utilisée à visée diagnostique, et secondairement pour des indications restreintes à visée thérapeutique.
La médecine nucléaire permet d'explorer la quasi-totalité des organes, chez tous les patients (du nourrisson à la personne âgée).
La plupart des examens ne demandent pas de préparation particulière. Pour certains examens cardiaques, rénaux, gastriques, thyroïdiens, il est important de signaler les traitements en cours et l’existence éventuelle d’un diabète, lors de la prise du rendez-vous.
Cardiologie nucléaire ...
Le service est doté de l’équipement nécessaire à la réalisation des épreuves d’effort et de stress pharmacologique nécessaires dans le cadre de l’activité de cardiologie nucléaire.
Prise en charge des enfants ...
Le service dispose d'un accueil adapté et convivial pour les enfants amenés à réaliser un examen de Médecine Nucléaire.
L'accès au service se fait par l'avenue Cronstadt.
Le service est ouvert au public du lundi au vendredi entre 8h et 17h30 sur rendez-vous uniquement.
Elle est obligatoire et s’effectue par le biais de votre médecin prescripteur qui établit un formulaire de demande d’examen spécifique.
Dans les deux cas des recommandations et conseils adaptés à votre examen vous seront délivrés.
Une gamma caméra hybride de dernière génération nous permet d’obtenir des images de qualité optimale tout en diminuant le plus possible l’irradiation du patient, du personnel, et de l’environnement en général.
C’est l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.
L’exposition des personnes aux rayonnements ionisants (patient ou personnel) doit être maintenue au niveau le plus bas qu’il est raisonnablement possible d’atteindre, en application du principe dit d’optimisation du Code de la Santé publique.
Une Personne Compétente en Radioprotection (PCR) veille au respect strict des règles de radioprotection éditées par le Code du Travail en collaboration avec l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) et l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).
Par le biais du « PACS » l’archivage des images est réalisé sur un support sécurisé consultable à distance par le patient et le prescripteur. Le patient peut autoriser d’autres professionnels de santé à consulter les images sous réserve qu’il leur fournisse un code d’accès. Ce système permet également de faciliter le suivi scintigraphique des patients par comparaison des images lors d’un nouvel examen.
Les produits injectés sont appelés des médicaments radio-pharmaceutiques émetteurs de rayonnements gamma afin de réaliser des scintigraphies. Ces médicaments sont préparés au sein de la radio-pharmacie du service de Médecine Nucléaire, par du personnel formé à la manipulation de sources radioactives.
La sécurisation du circuit du médicament radio-pharmaceutique permet la préparation de médicaments stériles, en conformité à la fois avec la législation relative au médicament et la législation relative aux radioéléments artificiels.
La mise en œuvre de cette sécurisation du médicament radio-pharmaceutique dans l’établissement tant au niveau de la création d'une zone à atmosphère contrôlée pour le laboratoire, que du déploiement de l'informatisation et du système d'assurance qualité au sein de la radiopharmacie permet une prise en charge efficiente du patient.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis