Soins de longue durée (SLD)

Cadre supérieur de santé : M. Frédéric LAFOURCADE

Cadre(s) de santé : Mme Mariane LAKOMICKI

Site Nouvielle - 2è étage

Contacter le service

Secrétariat du service
Tél.: 05 58 05 12 06
Email : ehpad-usld.nouvielle@ch-mdm.fr
Tél.: 05 58 05 12 13

• Les missions des unités de soins de longue durée sont les suivantes

• assurer  aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels,
    • prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en favorisant le maintien des capacités restantes,
    • maintenir ou retrouver, selon le désir de la personne, le lien familial, le lien social,
    • élaborer un projet de soins et de vie individuel pour chacun dans le souci de sa qualité de vie,
    • accompagner les familles et les proches tout au long de l’hospitalisation.

Les unités de soins de longue durée accueillent et prennent en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une  polypathologie, soit active au long court, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant éventuellement entraîner ou aggraver une perte d’autonomie.

Ces situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale et une présence infirmière continue 24h sur 24.

Les demandes d’admission sont adressées au Centre Hospitalier, puis traitées par la commission d’admission.

L’admission définitive est prononcée après que les familles et les proches aient été reçus par les professionnels pour visite des locaux, entretien, préparation du séjour.

Une rencontre peut être organisée avec l’assistante sociale du service, afin de constituer un dossier relatif à la prise en charge des frais d’hébergement.

Equipe médicale

Connectez-vous

• Dr. Eric OUPO - Gériatre (Att.)
  • Dr. Mino RALAMBOMAHAY - Gériatre - PAA

Savoir-faire

• Une attention particulière à la prise en charge de la douleur

Les professionnels portent une attention particulière à la prise en charge de la douleur, l’équilibre nutritionnel, la stimulation motrice et cognitive et l’amélioration de l’état général par des soins d’hygiène et de confort.

La prise en charge palliative, ainsi que le soutien des familles, constituent des composantes importantes de l’unité de long séjour.