Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA)

Chef de service : Dr. Andersen RAMORASATA

Cadre supérieur de santé : Mme Pascale LANGLADE

Cadre(s) de santé : Mme Sandrine BENSALEM

Site Layné - Chirurgie 2 - 1er étage

Contacter le service

Secrétariat du service
Tél.: 05 58 05 17 75
Email : uca@ch-mdm.fr

• Les prises en charge en ambulatoire

Nous pouvons proposer une prise en charge courte, soit pour des soins médicaux soit pour des séjours chirurgicaux dans les différentes spécialités suivantes :

ORL, urologie, traumatologie, orthopédie, chirurgie viscérale, chirurgie vasculaire, gynécologie, endoscopie digestive, endoscopie pulmonaire, Imagerie médicale, actes sous anesthésie locale nécessitant un environnement sécurisé et/ou une technicité particulière.

Situé au 1er étage du bâtiment principal de l’hôpital, l’unité médicale et chirurgicale ambulatoire (UMCA), est une unité récente, au mobilier moderne et fonctionnel, climatisée avec accès TV. Elle est composée de 14 lits en chambre seule ou double et de 8 postes d’accueil en fauteuil.

La spécificité de ce service réside dans la durée des séjours : 12 heures maximum sans nuit passée à l’hôpital. En effet, aujourd’hui, un grand nombre d’interventions chirurgicales peuvent être effectuées sur un mode d’hospitalisation court, permettant ainsi aux patients de quitter le milieu hospitalier quelques heures après les soins ou l’intervention dont ils ont bénéficié.

Afin d’évaluer au mieux votre capacité à rentrer à votre domicile, le personnel soignant peut être amené à vous installer dans une salle de repos commune équipée uniquement de fauteuils.

Vous sortez du service avec les documents nécessaires aux liens avec votre médecin traitant.

Si votre sortie s’effectue avant 17h, le personnel du service peut vous accompagner au salon de sortie ouvert au niveau de l’accueil de l’hôpital afin de permettre à vos proches ou votre taxi de profiter de l’arrêt minute pour vous récupérer.

Vous serez systématiquement appelé le lendemain de votre intervention par une Infirmière du service afin d'évaluer votre état de santé (sauf cas nécessitant la confidentialité).

En cas de problème post-opératoire, vous pouvez joindre 24 heures sur 24 le médecin anesthésiste de garde au numéro 05 58 05 19 20

Savoir-faire

• Qualité et confort des interventions

L’activité de l’UCA traite l’ensemble des pathologies énumérées ci-dessus. Nous avons toutefois porté notre attention plus particulièrement sur la qualité et le confort des interventions concernant les enfants et les seniors.

• En effet, un accueil particulier est réservé  pour les enfants avec un personnel qualifié et motivé. De même les personnes âgées trouvent un accueil et un accompagnement très appréciable dans un service d’hospitalisation de courte durée.
    • Pour chaque soin et intervention l’équipe d’UCA veille à travailler en collaboration étroite avec le plateau technique, assurant aux usagers la parfaite alliance entre la technique et le soin personnalisé.
    • La prise en charge des interventions en urgence se fait aussi en UCA, avec une procédure simplifiée qui transite par le service d’accueil des urgences (SAU) afin de faciliter leur admission et leur traitement au bloc opératoire dans un délai extrêmement court.
  • Aller au bloc opératoire en marchant ! "Patient Debout"

Depuis 2018, dans certaines spécialités de chirurgie ambulatoire, le patient est invité à se rendre au bloc opératoire en marchant plutôt qu'allongé sur un brancard.
    Habillé en pantalon, tunique et chaussons adaptés, il conserve ainsi la pleine capacité de ses moyens, en améliorant son autonomie et sa dignité (pas de tenue fendue), ce qui réduit
    fortement l'anxiété et le stress.
    Cette méthode, appelée PATIENT DEBOUT, permet aussi de renforcer la communication avec le patient. Désormais côte à côte,
    patient et le professionnel de santé peuvent échanger plus facilement, d'égal à égal.
    De nouvelles habitudes qui redéfinissent la logistique du bloc opératoire et des services de soins afin d'améliorer la qualité de prise en charge du patient.

Education de santé

Le personnel qualifié et initié aux diverses techniques de soins médicaux et chirurgicaux répondra à toutes les sollicitations des patients sur les problèmes d’éducation de la santé : diabète et obésité, contraception, dépistage de pathologies, prévention des maladies respiratoires…

Le problème des traitements médicaux au long cours et leur intégration quasi quotidienne dans la vie des patients font l’objet de réflexions et de formations internes dans le service d’UCA afin d’amener une optimisation des moyens techniques et humains mis à la disposition des usagers.