3C - Centre de Coordination en Cancérologie des Landes

Dans les Landes, le 3C, mesure n°32 du premier Plan Cancer, est effectif depuis septembre 2007. Il est l’interface entre les établissements de santé landais, le réseau de cancérologie d’aquitaine, les pôles régionaux, les professionnels et les associations.

Un 3C est une cellule qualité départementale chargée de structurer et d’évaluer les activités en cancérologie de différents établissements d’un territoire de santé dont le siège est situé à Dax.

L'équipe du 3C est composée d'un médecin coordonnateur, le Dr Bécerro-Hallard, d'une infirmière coordinatrice, et dispose d'un secrétariat sur chacun des Centres Hospitaliers.

• Le Centre de coordination en cancérologie des Landes (3C) dispose de 2 bureaux au sein des Centres Hospitaliers Landais :
    • secrétariat de Mont de Marsan : 05 58 05 17 19
      mail : 3c@ch-mdm.fr
    • secrétariat de Dax : 05 58 91 39 09
      mail : 3c@ch-dax.fr

Les missions du 3C :

• Organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) entres les établissements et enregistrement des fiches de RCP, avec accès aux référentiels validés, aux essais cliniques et avec le pôle régional de RCP de recours.
  • coordination du Dispositif d’Annonce (DA), du Plan Personnalisé de Soins (PPS) et du Plan Personnalisé de l’Après Cancer (PPAC),
  • coordination de la prise en charge des patients : soins de support, lien avec les professionnels de la ville et les associations
  • point de contact et d’information pour les patients, les familles, et les professionnels
  • traçabilité des différentes pratiques en cancérologie (rapport d’activité),
  • rréalisation d’audits dans une démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge

Les "RCP" sont des réunions qui rassemblent des médecins de différentes spécialités afin de décider de la stratégie thérapeutique pour chaque patient, en conformité avec les référentiels de traitement régionaux et/ou nationaux.
Le médecin informe ensuite le patient. Dans un second temps, le patient recevra son Plan Personnalisé de Soins (PPS).

Le dispositif d’Annonce

Au début de la maladie ou lors d’une récidive, chaque patient est reçu en consultation médicale puis par une infirmière. Lors de ce Temps d’Accompagnement Soignant (TAS), l’infirmière donne toute l’information au patient et réalise un bilan médico-psycho-social.

Cet entretien permet de créer un lien entre le patient et le soignant : l’objectif est d’aider les patients à mettre en place des stratégies d’adaptation et de les accompagner dans le parcours de soins en permettant notamment l'accès aux soins de support (assistante sociale, psychologue, diététicienne, esthéticienne, ...). Il permet également de préparer l’après cancer.

C’est au début de sa prise en charge que le patient reçoit le Plan Personnalisé de Soins (PPS) comprenant un calendrier des différents traitements et un annuaire téléphonique. Il reçoit également un carnet de liaison qui permet de classer tous les documents. Ce carnet est le lien avec tous les professionnels de la ville et des établissements de santé.

Avec le 3C, les établissements de santé landais s’engagent dans une démarche qualité en cancérologie

Etablissements autorisés avec agrément en cancérologie :

• Centre Hospitalier de Dax
  • Centre Hospitalier de Mont de Marsan
  • GCS du Marsan - Clinique des Landes (Saint-Pierre-du-Mont)

Établissements associés

• Clinique Jean le Bon - Ramsay Santé (Dax)
  • GCS ClinicAdour (Aire sur l’Adour)
  • Centre Hospitalier de St Sever
  • HAD Marsan Adour (Mont de Marsan)
  • HAD Santé Service (Dax)

Textes fondateurs du 3C :