Manifestations diverses

Au Centre Hospitalier de Mont de Marsan : le repas fait parti du soin

Mis en ligne le jeudi 20 juin 2013

Le Comité de Liaison Alimentation (CLAN), le service diététique et les cuisines inter-hospitalières ont sensibilisé les acteurs de santé, les patients et le grand public à l’importance de l’alimentation à l’hôpital.

Pour la 1ère fois, le Centre Hospitalier de Mont de Marsan a participé à la journée nationale de l’alimentation à l’Hôpital, en HEPAD, et Maison de Retraite.

En effet, l’état nutritionnel du patient lors de son entrée à l’hôpital est souvent méconnu. En France, au moins 25% des patients sont dénutris au moment de leur hospitalisation.

Pour les professionnels du Centre Hospitalier, cela ne doit plus être une fatalité, l’état nutritionnel du patient doit être recherché dès l’admission et au cours du séjour puis être prise en charge.

C’est pourquoi, à travers la sensibilisation et la formation, le CLAN a pour priorité le dépistage et la prise en charge de la dénutrition des patients hospitalisés. L’objectif est d’anticiper la dénutrition et ses redoutables complications et ainsi d’améliorer la qualité du soin et de vie en milieu hospitalier.

Que s'est-il passé au Centre Hospitalier de Mont de Marsan ce 20 juin 2013 ?

• stands d'informations ont été tenus dans les halls des hôpitaux Layné et Nouvielle présentant les produits et méthodes utilisés en cuisine et lors la prise en charge nutritionnelle des patients,
  • le menu proposé au niveau national a été servi aux patients, aux résidents et dans les restaurants du personnel,
  • les plateaux ont été agrémentés de sets de table reprenant le principe de cette journée,
  • le cheminement des aliments depuis les cuisines hospitalières jusqu’à l’assiette a été présenté sous la forme de photos,
  • une plaquette traitant de l’équilibre alimentaire a été diffusée auprès des agents et du grand public.