Modernisation

Inauguration du Centre des Troubles des Apprentissages des Landes - CTAL

Mis en ligne le mardi 14 avril 2015

Le Centre Hospitalier de Mont de Marsan vient d'inaugurer le Centre des Troubles des Apprentissages des Landes, ce lundi 13 avril 2015, en présence de l'ensemble des professionnels et des associations œuvrant dans ce secteur.

Structure unique sur le département, le Centre des Troubles des Apprentissages des Landes s’adresse aux enfants de 4 à 14 ans dépistés par des professionnels de santé ou de l’éducation nationale et présentant une suspicion ou un risque de troubles des apprentissages et/ou du langage

« Mieux diagnostiquer les troubles pour mieux accompagner et/ou orienter»

Chaque année, dans les Landes, 250 à 300 enfants consultent pour des troubles des apprentissages. Parmi ces enfants, certains viennent des départements limitrophes (Gers, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques). Inversement, des enfants résidant dans le territoire sont adressés vers les centres de référence de Tarbes, Bordeaux, Bayonne avec des délais d’attente de 18 mois pour un premier rendez-vous.

Le centre landais, en réduisant ces délais d’attente, doit permettre de poser un diagnostic pour les jeunes et leur famille et d’amorcer un parcours de soins.

Le Centre des Troubles des Apprentissages des Landes, c’est une équipe pluridisciplinaire pour :

• Diagnostiquer les troubles,
  • Proposer un bilan,
  • Accompagner les parents,
  • Préconiser des soins et aménagements pédagogiques,
  • Orienter les cas complexes vers les structures adaptées.