Nos services à la une

L'école de l'asthme à la une

Mis en ligne le mardi 7 mai 2013

A l'occasion de la journée mondiale de l'asthme, le Centre Hospitalier de Mont de Marsan met l'école de l'asthme de son service de pédiatrie à la une.

• Fabienne et Marine autour de Laurence Priqueler, pédiatre (photo pascal bats - Sud Ouest)

Ecole de l'asthme : une demi-journée pour souffler

L’asthme touche en France 3,5 millions de personnes, dont un tiers a moins de quinze ans..

Depuis maintenant 2 ans, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Mont de Marsan propose d’apprendre à mieux vivre avec l’asthme au sein de son « école de l’asthme ».

L'école de l'asthme est ouverte à tous les asthmatiques quel que soit son degré d'atteinte. Ainsi, sur une demi-journée, des professionnels accompagnent de façon ludique parents et enfants pour les aider à gérer au mieux leur quotidien avec l’asthme.

Mieux vivre avec son asthme, c’est :

• bien connaître ses symptômes pour prévoir et éviter l’apparition d’une crise,
  • savoir surveiller son souffle,
  • aménager son environnement,
  • savoir utiliser correctement ses médicaments…

L’asthmatique peut se sentir parfois seul et démuni devant tous les comportements à adopter. C’est pourquoi, l’objectif des écoles de l’asthme est précisément d’accueillir les personnes malades et de les aider à mieux vivre avec cette pathologie. L’école de l’asthme ne propose pas des cours théoriques et compliqués mais des ateliers interactifs et ludiques permettant d’acquérir des connaissances ou des savoirs immédiatement applicables dans la vie de tous les jours.

• Contacter le service

Tél.: 05 58 05 11 53