Nos services à la une

Le prix « Henri Choussat » décerné au SAMSAH TC 40

Mis en ligne le lundi 10 juin 2013

L’Office Aquitain de Recherches, d'Etudes, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées (OAREIL) a décerné le prix « Henri Choussat » au service de SAMSAH TC 40* du Centre Hospitalier de Mont de Marsan pour son projet de développement de l’activité sportive dans la réinsertion des blessés cérébraux.
* Service d’Accompagnement Médico-Social des Adultes Handicapés Traumatisés Crâniens 40

• Remise du chèque à Mme Darrieussecq, présidente du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, entourée de l'équipe du SAMSAH

Retrouver une vie autonome par l'activité sportive

Créé en 2010, le SAMSAH TC 40 du Centre Hospitalier de Mont de Marsan, accompagne une trentaine de personnes cérébro-lésées du département des Landes dans leur réinsertion à la vie autonome.

Aujourd’hui, une dizaine de personnes bénéficient d’activités sportives et de loisirs telles que la voile, le ping-pong.  Grâce à un accompagnement individuel, 3 ont repris une activité vélo.

Ce prix d'une valeur de près de 2 500 euros, va notamment permettre au SAMSAH TC 40 d’augmenter la part sportive de l’accompagnement. L’acquisition de matériel simple et adapté permet, autour du sport, de fédérer sur des activités individuelles et collectives. La perspective ultime de ce  projet sportif reste l’intégration de personnes cérébro-lésées dans des Clubs Sportifs aux côtés de personnes valides.