• Toute l'actualité
  • Psychiatrie : le Centre Hospitalier de Mont de Marsan pose la 1ère pierre du futur de son Centre de Jour Enfants de Parentis-en-Born

Modernisation

Mis en ligne le lundi 25 novembre 2013

Le 21 novembre 2013, en présence de Claude Morel, Préfet des Landes et de Florence Delaunay, Député des Landes, le Centre Hospitalier a posé la première pierre des nouveaux locaux de son Centre de Jour enfants à Parentis-en-Born.

Le pôle psychiatrie du Centre Hospitalier de Mont de Marsan renforce ses moyens de prise en charge  infanto-juvénile sur le nord du département.

Le Centre de jour répond aux demandes sur une zone géographique correspondant au pays de Born  jusqu’au canton de Mimizan et à la Haute Landes dans sa partie Nord. Ainsi, qu’une zone plus rurale située jusqu’à 30 minutes autour de Parentis.

Le Centre de Jour c’est deux activités :

Centre Médico Psychologique (CMP)

Le CMP  s’adresse aux enfants et adolescents jusqu’à 16-17 ans et à leurs familles.

Le Centre de jour propose différents types de prise en charge :

• des consultations et entretiens thérapeutiques parents enfants,
  • des entretiens individuels enfants et adolescents,
  • des psychothérapies individuelles,
  • des thérapies psychomotrices,
  • des entretiens réguliers avec les parents seuls.

Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) :

Le centre de jour est également un CATTP accueillant les enfants jusqu’à 12 ans.

Il s’agit du cœur de la pratique avec un accueil en groupes thérapeutiques. A travers différents ateliers, les équipes élaborent un cadre et une réflexion autour de la dynamique relationnelle qui s’y exprime.

Différents types de prises en charge :

• le mercredi ou en fin de journée (après l’école) concernent les enfants essentiellement adressés par le CMP.
    Ces enfants présentent généralement des troubles névrotiques ou des troubles de la personnalité, n’interférant pas trop avec l’intégration scolaire ; ils ne viennent généralement que pour un seul temps de groupe hebdomadaire.
  • Les enfants en semaine peuvent aussi être adressés par le CMP de Morcenx-Labouheyre, ou le CMPP de Mimizan, et donc venir de zones plus éloignées.
    Ils présentent généralement des pathologies plus lourdes, dysharmonies d’évolution sévères, dysharmonies psychotiques et troubles envahissants du développement de type autistique.

Le travail en réseau :

A côté de ces soins, l’équipe effectue un important travail de liaison et de réseau, notamment en direction des écoles, mais aussi des crèches, de la PMI, des services sociaux, des éducateurs. En particulier des rencontres avec la PMI et les 2 RASED du secteur sont régulièrement organisées.

Un Bâtiment Basse Consommation (BBC)

La construction répond à la "Réglementation thermique française RT2012" soit :

• Une consommation d'énergie à 45 KW / m² / an
  • Une conception du bâtiment :
    • à forte inertie de la structure pour un confort d'hiver et d'été (capacité de capter la chaleur (pour l'hiver) et la fraicheur (pour l'été) et à la restituer le plus longtemps possible
    • mur en béton plein
    • toiture végétalisée
  • Les façades sont orientées pour un apport maximum de lumière naturelle
  • Une forte isolation thermique pour réduire le besoin de chauffage
    • une isolation par l'extérieur
    • une parfaite étanchéité à l'air pour limiter les pertes de chaleur.
  • Un mode de chauffage basse consommation avec pompe à chaleur et circuit d'eau au sol.