Manifestations diverses

Voeux 2015 du Centre Hospitalier

Mis en ligne le mardi 20 janvier 2015

M. Cataldo, directeur du Centre Hospitalier a présenté ses vœux à l'ensemble des personnels de l'établissement lundi 19 janvier. Des vœux ouvrant vers une année qui sera notamment celle de l'écriture du nouveau projet d'établissement

• M. Cataldo, directeur du Centre Hospitalier de Mont de Marsan

• Mme Bréchet, Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement

• Mme Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan et Présidente du Conseil de Surveillance

• M. Laforcade, Directeur général de l'ARS Aquitaine

• M. Morel, Préfet des Landes

C'est en présence notamment de Mme Darrieussecq, présidente du conseil de surveillance et de M. Laforcade, Directeur général de l'ARS Aquitaine que M. Cataldo a dressé un bilan 2014 avant de présenter sa feuille route pour 2015.

Extrait de son discours :

"... 2015, une année importante pour notre avenir mais aussi importante en charge de travail car au cours cette année nous devrons écrire un nouveau projet d’établissement, tout en continuant à relever les défis du moment.

Ce projet d'établissement fixera les axes de développement pour les 5 ans à venir, je souhaite qu’il soit celui de l’ensemble de la communauté hospitalière, médical et non-médical. L’équipe de direction aura à cœur de dialoguer avec l’ensemble des acteurs de l’hôpital et de vous tenir informer de son évolution.

Ce projet aura pour ambition de redonner une lisibilité à l’ensemble du personnel et du sens au travail de chacun tout en répondant aux besoins de santé des landais et de l’Est du Gers.

Cependant sa rédaction ne doit pas nous détourner des enjeux immédiats et de continuer à développer l’offre de soins.

Ainsi, je peux déjà vous annoncer pour 2015

• La création d’une consultation d’ophtalmologie
  • L’extension du nombre de lits identifiés en soins palliatifs
  • Le développement du CAMSP interdépartemental projet porté en coordination avec DAX
  • La création de Consultations avancées à Hagetmau
  • La création d’un Centre de Compétence départementale des Troubles de l’Apprentissage et des dyspraxies qui sera inauguré en mars
  • Enfin l’arrivée d’une 2ème gamma camera

Parallèlement à ce travail important nous devrons continuer à nous réorganiser afin de préparer l’avenir en mettant toutes les chances de notre côté. D'ici à la fin de l'été, nous procéderons également à des réaménagements de locaux et à une nouvelle répartition des lits entre certaines spécialités.

...

D’autres dossiers majeurs nous attendent :

• préparation de la visite de certification de l’HAS,
  • mise en place de la sincérité des comptes,
  • mise en place de la FIDES,
  • contractualisation avec les Pôles,
  • et bien d’autres encore.

Enfin, afin de poursuivre son développement, le Centre Hospitalier  doit plus s’ouvrir sur son territoire en continuant notamment d’œuvrer au sein de la CHT mais aussi en construisant des partenariats avec l’ensemble des professionnels de santé avec des projets innovants comme la création d’un GCS en santé mentale mais aussi avec la mise en œuvre du projet « Territoire de Soins Numérique » dit TSN qui doit être l’occasion d’accentuer tous ces liens.

Mais tout ceci ne peut se faire sans vous ! Les landais peuvent faire confiance à leur hôpital et aux professionnels qui chaque jour sont au service de leur santé."