Choisir la voie de l'apprentissage : IFSI-IFAS-IFA-AES

Depuis plusieurs années la voie de l'apprentissage permet de se former à la profession d'infirmier, d'aide-soignant, d'ambulancier ou d'accompagnant éducatif et social.

Pour ce qui concerne le Centre de Formation des Personnels de Santé (C.F.P.S.) du Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources, le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) établit entre un élève/étudiant et un employeur.

Par cette voie, l'apprenti :

- découvre les protocoles de soins dans une structure hospitalière,

- est en immersion dans une équipe soignante,

- poursuit ses études et peut obtenir son diplôme d'État tout en étant salarié d'un établissement de soins.

Il sera suivi par un maître d'apprentissage nommé par l'établissement employeur, et d'un tuteur, lorsqu'il est accueilli en stage dans une entreprise différente de celle qui l’emploie. Le responsable pédagogique de l'institut reste responsable de l'enseignement théorique et clinique, ainsi que du parcours de stage de l'apprenti.

Devenir Infirmier / Aide Soignant / Ambulancier / Accompagnant Éducatif et Social par la voie de l'apprentissage suppose d'avoir entre 16 et 29 ans révolus au moment de la signature du contrat avec l'employeur. Toutefois certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Le principe de l'apprentissage permet de bénéficier d’une rémunération (variable en fonction de l'âge, de la filière et de la progression dans la formation) pendant les études et dispense du coût de la formation.

Le C.F.P.S. de Mont de Marsan collabore avec des Centres de Formation d'Apprentis, et propose donc la voie de l'apprentissage comme une modalité de formation diplômante.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter le C.F.P.S. afin d'obtenir des compléments d'informations pour que la démarche se déroule dans les meilleures conditions :

- Formation en Soins Infirmiers : 05.58.05.20.04

- Formation d'Aide Soignant : 05.58.05.21.63