Présentation générale de la formation

Condition d’accès à la formation d'Auxiliaire Ambulancier

• Pas de condition de diplôme
  • Permis B hors période probatoire

Devenir Auxiliaire Ambulancier

L’auxiliaire ambulancier assure le transport sanitaire des patients à tous âges de la vie. Il exerce un rôle primordial dans la chaîne des secours, en ce sens qu’il est garant de la sécurité du patient lors du transport.

Il intervient, en collaboration étroite avec l’ambulancier, au sein d’une équipe pluridisciplinaire pouvant comporter : des médecins, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, etc.

Il peut exercer :

• En centre hospitalier
  • Au sein d’une société de transport sanitaire

Ses missions :

• Assurer le transport des patients à tous âges de la vie, selon leur état de santé
  • Réaliser des soins adaptés à leur état de santé et dans le cadre de son domaine de compétences.

La Formation

Inscription à la formation à partir du 10 Juillet 2023 via un dossier d'inscription.

Suivie en parcours complet exclusivement, elle donne lieu à l’obtention d’une attestation de formation permettant d’exercer le métier.

Accéder à la fiche détaillée de la formation Auxiliaire Ambulancier

Elle se déroule sur 91 heures, réparties en 3 semaines de théorie et d’enseignements cliniques permettant l’acquisition des différentes compétences au cours de 8 séquences théorico-pratiques.

L’obtention du diplôme d’État requiert :

• Le suivi intégral de la formation
  • L’obtention de l’AFGSU2

Entrer et suivre la formation d'Auxiliaire Ambulancier requiert d'être à jour de ses vaccins

L’admission définitive dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers est subordonnée au respect de la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :

• Les vaccinations antidiphtérique et antitétanique, antipoliomyélitique obligatoires
  • Tuberculose.
  • Vaccination contre l’hépatite B
  • Vaccinations recommandées : coqueluche, grippe, Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, COVID

La preuve de la vaccination est constituée par la présentation d’une attestation médicale.