• Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Envoyer cette page à un ami
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Semaine à thème

« AVC, AGISSEZ ! » - Journées d'informations avec France AVC40

Du vendredi 24 octobre 2014 au samedi 25 octobre 2014

Les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2014 de 13h à 18h venez à la rencontre de l'association France AVC 40 dans le hall de l'Hôpital Layné.

« AVC, AGISSEZ ! »

Troisième cause de mortalité et première cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux touchent en moyenne 20 personnes par jour en Aquitaine dont 8 garderont des sequelles invalidantes et entraînent une surmortalité des moins de 65 ans.

Être informé des symptômes, connaître les premiers gestes qui sauvent et assurer une prise en charge hospitalière urgente du patient sont autant de facteurs qui permettent de réduire considérablement la survenue d’un AVC ou, au moins, son retentissement.

Une forte mobilisation dans les Landes !

Dans les Landes, les Centres Hospitaliers de Mont de Marsan et Dax disposent;chacun d’une Unité Neuro-Vasculaire (UNV), pour la prise en charge des AVC avec des équipes de neurologues, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes ... spécialement formées.

En guise de coup d’envoi de la journée mondiale de l’AVC, ces professionnels ainsi que des membres de l’association France AVC 40 seront présents, les 24 et 25 octobre, de 13 h à 18 h, dans les halls d’accueil des Centres Hospitaliers Dacquois et Montois afin de sensibiliser le public à la prévention et aux gestes à adopter en cas d’AVC.

L’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque, deux causes principales de survenue des Accidents Vasculaires Cérébraux

L’excès de pression artérielle est impliqué dans 80% des AVC et des battements de cœur irréguliers (arythmie) sont responsables d’1 AVC sur 5. Par ailleurs, des artères abîmées peuvent également être responsables d’un AVC.

N’attendez pas de faire un AVC, consultez votre médecin !

Vous pouvez faire de l’hypertension et/ou de l’arythmie sans le savoir. Afin d’éviter des risques inutiles, pensez à faire vérifier votre tension et votre pouls lors d’une prochaine consultation chez votre médecin. Un geste simple qui permettra à votre médecin de vous conseiller sur le comportement ou le traitement à adopter.

Saisissez-vous de votre santé pour éviter les AVC

Pour les AVC, la bonne nouvelle est que la prévention est efficace. Elle peut corriger les principaux facteurs de risque, qui sont d’ailleurs communs à l’ensemble des maladies cardiovasculaires : l’hypertension artérielle, l’arythmie cardiaque, l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabagisme, l’obésité et l’alcoolisme chronique.

Trois comportements simples à adopter pour éviter les AVC :

  • Pratiquer une activité physique régulière,
  • Adopter une alimentation équilibrée et pauvre en sel,
  • En cas de traitement contre l’hypertension ou pour stabiliser le rythme cardiaque, bien respecter les prescriptions.

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/tout-l-agenda/evenement-37.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis