
Démarche qualité
Publié le – Mis à jour le
La politique qualité
Cette politique institutionnelle est fondée sur :
- la recherche de l’excellence des pratiques professionnelles,
- une volonté de coopération des professionnels et de mutualisation des compétences,
- l’écoute des patients et de leurs proches.
C’est une politique globale qui se traduit notamment par la procédure de certification, la gestion des risques (coordination des vigilances, lutte contre les infections nosocomiales, évaluation des pratiques professionnelles, …), l’analyse des enquêtes de satisfaction des patients, la publication des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS).
La certification
Le Centre Hospitalier de Mont de Marsan doit satisfaire, comme les autres établissements de santé, aux procédures de certification gérées par la Haute Autorité de Santé (HAS). A l’issue de la dernière en 2022, le CHI a été certifié avec un taux de 92 % ce qui traduit la qualité de ses prestations et la sécurité des soins.
LIENS UTILES
- Les différents documents sont consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr.
Les indicateurs qualité
Les établissements rendent désormais publics des indicateurs en matière de sécurité et de qualité des soins.
Chaque hôpital met donc à disposition de ses usagers les résultats le concernant, accompagnés de données de comparaison, conformément à la réglementation. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins.
Nos indicateurs qualité sont sur www.scopesante.fr